Plan

Chargement...
Couverture fascicule

L'Évangile selon Thomas. Paroles de Jésus et révélation gnostique

[article]

Année 1977 8-3 pp. 265-292
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 265

L'Évangile selon Thomas

Paroles de Jésus et révélation gnostique

Voilà plus de trente ans que, dans des circonstances et à une date demeurées assez obscures, une importante bibliothèque ancienne était retrouvée en Haute-Egypte, près de Nag Hammadi 1. La cinquantaine d'écrits, gnostiques pour la plupart2, que renferment ses treize codex sont enfin en voie d'être tous publiés, grâce à une entreprise conjointe de l'U.N.E.S.C.O. et du gouvernement égyptien 3. Plusieurs textes cependant sont accessibles d'assez longue date, comme Y Évangile de

1 Sur les circonstances de la découverte, voir J. Doresse, Les livres sacrés des gnostiques d'Egypte, Paris, p. 133-156 ; J. M. Robinson, Introduction to the Facsimile Edition of the Nag Hammadi Codices, Leiden, 1972, p. 1-4 ; J. Ries, Nag Hammadi et V avenir des études gnostiques, dans RTL, t. 8 (1977), p. 252-259. Bibliographie : D. M. Scholer, Nag Hammadi Bibliography 1948-1969 (Nag Hammadi Studies 1), Leiden, 1971, complété par un supplément annuel : D. M. Scholer, Bibliographia gnostica. Supplementum I-V, dans Novum Testamentum, 13 (1971), p. 322-336 ; 14 (1972), p. 312-331 ; 15 (1973), p. 327-345 ; 16 (1974), p. 316-336 ; 17 (1975), p. 305-336. On peut également s'y reporter pour tout ce qui concerne Y Évangile selon Thomas.

2 Les décomptes varient, quelques codex étant fragmentaires ; 53 semble un maximum. Il faut compter dans ce nombre quelques doublets, voire triplets (V Apocryphe de Jean). Ces textes fort hétérogènes ne représentent pas une seule école gnostique, mais reflètent des courants très divers : valentiniens, séthiens, hermétiques, et d'autres encore, plus difficiles à classer ; il en est de non-chrétiens, à côté d'autres où la part chrétienne est importante ; rares sont ceux dont on ne peut affirmer qu'ils soient gnostiques, comme les Enseignements de Silvanos (cod. VII, 4). S'agit-il d'une bibliothèque utilisée par un groupe gnostique, ou plutôt d'une documentation hérésiologique ? L'étude des papyri utilisés dans les reliures montrerait que celles-ci furent faites dans un monastère pachômien, ce qui, joint à l'hétérogénéité du recueil, peut faire pencher pour la seconde hypothèse ; voir J. Barns, Greek and Coptic Papyri from the Covers of the Nag Hammadi Codices, dans M. Krause (éd.), Essays on the Nag Hammadi Texts in Honour ofPahor Labib (Nag Hammadi Studies 6), Leiden, 1975, p. 9-18.

8 The Facsimile Edition of the Nag Hammadi Codices. Published under the Auspices ofthe Department of Antiquities ofthe Arab Republic ofEgypt, in conjunction with the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, Leiden, 1972 sv. Ont été publiés jusqu'à présent les codex II (1974), III (1976), IV (1975), V (1975), VI (1972), VII (1972), VIII (1976), XI-XII-XIII (1973). Les codex I, IX-X sont annoncés pour 1977.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw