Jean Cassian (350-432)

Dernier ajout : jeudi 29 mars 2018.
Selon le théologien byzantin Gennadios (XVe s.), Cassien naquit en Scythia minor, probablement en Dobroudja, non loin de l’actuelle Constantza (ConstanÜa, Roumanie), région de langue latine mais où la classe intellectuelle parlait alors le grec. Fuyant l’invasion des Goths qui, en 378, venaient d’infliger près d’Andrinople une défaite désastreuse à l’empereur Valens, Cassien quitta sa patrie pour Bethléem, qui était alors un important centre du monachisme. Cependant, peu satisfait de la vie cénobitique qu’il y trouva, il obtint de son supérieur l’aurorisation de se rendre en Égypte, où, au cours de deux séjours, il évolua longuement dans un milieu influencé par la théologie d’Origène ; ce courant du monachisme ayant été condamné par l’archevêque d’Alexandrie, Cassien se rendit en 399 à Constantinople et devint diacre auprès de Jean Chrysostome, protecteur de l’origénisme ; en 403, ce dernier, après avoir été écarté de son siège épiscopal, chargea Jean Cassien de porter un message au pape Innocent Ier. Après son séjour à Rome (405), on perd ensuite la trace de Jean Cassien jusqu’en 415, date à laquelle on le retrouve en Provence, où le monachisme connaît alors un grand essor ; depuis une dizaine d’années existe en effet aux Lérins une communauté fondée par Honorat, et les îles d’Hyères, sont, elles-aussi, peuplées de moines. À Marseille, Cassien fonde deux couvents, l’un pour femmes (plus tard connu sous le nom de Saint-Sauveur), l’autre pour hommes (qui deviendra Saint-Victor). C’est alors que, pour répondre à la sollicitation de Castor, évêque d’Apt, désireux de fonder à son tour un couvent dans sa ville et de connaître l’enseignement que Cassien avait reçu dans le désert d’Égypte, ce dernier composa en latin ses Institutions cénobitiques et ses Conférences (sur les Pères), ouvrages qui après avoir inspiré saint Benoît, allaient, pendant des siècles, figurer dans toutes les bibliothèques monastiques. (Site JesusMarie)

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