Pasteur d’Hermas

Vertus et vices.

jeudi 12 juillet 2007.
 

Simil. 9, 15, 1. Seigneur, repris-je, faites-moi connaître les noms des vierges et ceux des femmes vêtues de noir. - Voici, me répondit-il, les noms des vierges les plus robustes, de celles qui se tiennent aux angles :

2. La première est la Foi ; la deuxième, la Tempérance ; la troisième, la Force ; la quatrième, la Patience. Les autres, celles qui sont placées dans les intervalles séparant les quatre premières, s’appellent : la Simplicité, l’Innocence, la Pureté, la Gaieté, la Sincérité, l’Intelligence, la Concorde, la Charité. Quiconque porte ces noms ainsi que celui du Fils de Dieu, pourra entrer dans le royaume de Dieu.

3. Ecoute maintenant, dit-il, les noms des femmes vêtues de noir. Parmi elles également il y en a quatre qui sont plus puissantes que les autres : la première est l’Incrédulité ; la deuxième, l’Intempérance ; la troisième, la Désobéissance ; la quatrième, l’Imposture. Leurs suivantes s’appellent : la Tristesse, la Méchanceté, la Débauche, la Colère, la Fausseté, la Folie, la Médisance, la Haine. Le serviteur de Dieu qui porte ces noms apercevra le royaume de Dieu, mais n’y entrera pas.



Forum