sens spirituel (kat anagogen, kata to pneuma, bathyteron, mystikoteron)

Brèves

Le thème des cinq sens spirituels Origène est le premier auteur spirituel, semble-t-il, qui a élaboré une doctrine des cinq sens spirituels. Comme il existe une faculté naturelle de voir, d’entendre, de goûter, de sentir, de toucher, ainsi existe-t-il, pour chaque sens, une faculté spirituelle correspondante. Il est impossible de voir avec des yeux périssables un corps impérissable. (Hom. 4 in Luc) La base des développements d’Origène est scripturaire. Il prend, par exemple, comme point de départ le verset du psaume 33 : « Goûtez et voyez combien le Seigneur est bon », mais à partir des données de l’Ecriture, il construit une réelle synthèse doctrinale dont voici les points essentiels :
-  l’objet de la perception de nos sens spirituels est le Christ.
-  seuls les parfaits possèdent la faculté spirituelle de percevoir le Christ car il faut un regard pénétrant pour discerner la beauté de son visage.
-  les vices nous insensibilisent.
-  ce n’est que dans la mesure où Dieu se laissera librement percevoir que les sens intérieurs pourront le saisir. La grâce de Dieu est toujours première. (Lire les Pères de l’Église, Soeur Gabriel Peters o.s.b.)

Articles

Dieu a-t-il donc des fêtes ?

lundi 6 août 2007 par admin

Hilaire de Poitiers : Jacob

jeudi 9 juin 2011 par admin

Hilaire de Poitiers : Moïse

jeudi 9 juin 2011 par admin

Il les créa mâle et femelle...

samedi 7 juillet 2007 par admin

L’allégorique

dimanche 16 septembre 2007 par admin

Le Verbe est tout pour l’enfant

vendredi 27 juillet 2007 par admin

Les amis au sens mystique,

vendredi 21 septembre 2007 par admin

Les animaux

dimanche 16 septembre 2007 par admin